mardi 18 décembre 2012

Christmas Bokeh!

Ho! Ho! Ho!

Voilà, j'ouvre un nouveau libellé sur mon blog : la photographie... que l'on s'entende bien, j'ai un niveau amateur et autodidacte, les vrais photographes rigoleront bien à la lecture de mes posts...

Voici ma petite découverte du jour, un effet que je croyais obtenu par photoshop, mais qui en fait est extrêmement facile à obtenir... le bokeh customisé!

Alors commençons par le commencement : le bokeh c'est le rendu flou d'arrière plan, les petites taches de lumières feront alors de jolis ronds derrière le sujet principal... là où ça devient marrant (et où je croyais que c'était photoshopé), c'est lorsque l'on customise ces petits ronds ... mon sapin de Noël a gentiment accepté de prendre la pose pour vous illustrer le bokeh customisé ^^ :




Comment obtenir cet effet? Il vous suffira d'un papier cartonné noir, d'une perforatrice ou autre outils de découpe (euh... silhouette caméo?) et d'un reflex... euh oui... effectivement faut un peu de matos photo...

Pour la version perfo, voici le lien du site qui m'a tout appris : www.kevinandamanda.com

Pour les petites veinardes qui ont la caméo (ou la trouveront sous le sapin ^^) il suffit de découper une bande suffisamment longue pour entourer votre objectif, et un cercle légèrement plus grand que le diamètre de votre objectif. Au centre de ce cercle, apposez le motif de votre choix. Fermez la bande à l'aide d'un adhésif double face tout en entourant votre cercle (plus proprement s'il vous plait que mon premier essai pris en photo!)




Et vous pourrez le décliner dans plusieurs formes, jouer sur la teinte de la couleur au post traitement etc...










   

 



Plus vous floutez votre image, plus les motifs ressortiront larges, au contraire, lorsque vous vous rapprochez de la mise au point il deviendront tout petits...

Il faudra stabiliser votre appareil photo, soit sur un trépied, soit sur une table, des livres, et je vous recommande d'utiliser le retardateur ou la télécommande pour un maximum de netteté, en effet en déclenchant, on peut provoquer des petites vibrations qui nuiront à la qualité de votre image.

Une fois le "cache" posé, moins de lumière entrera dans l'objectif, il faudra donc compenser, soit en augmentant les isos, soit en allongeant le temps de pause... pour mes copines scrappeuses, c'est le moment idéal pour vous de sortir du mode automatique de votre reflex!

Pour obtenir le flou, on pense à virer les modes automatiques de l'appareil et l'objectif, et on se permet, pour une fois d'avoir une mise au point plus que ratée!

Les mêmes photos peuvent être faites avec un sujet net en premier plan et plus de lumières... vous aurez le résultats de mes expériences après le réveillon de Noël!

Alors à vos appareils et amusez vous bien! Et pensez bien à faire mumuse avant de défaire votre sapin!

Créativement,

Acerola



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire