vendredi 4 janvier 2013

Let's start a Project Life!




Bonjour et surtout Bonne Année...

... Une bonne année 2013, pleine de surprises, de découvertes, de rencontres et de créations!

Pour ma part, je démarre cette nouvelle année avec un projet ambitieux, tenir un Project Life.


Pour les novices, le Project Life consiste en un album de scrapbooking qui consignera les anecdotes du quotidien, jour après jour, semaines après semaines, les Françaises l'appellent d'ailleurs aussi "Projet 52 Semaines".

Pour ma part j'ai choisi de réaliser une double page par semaine, sans impérativement tenir un journal de bord jour après jour, mais plutôt en consignant des petits évènements (bonnes surprises, petits tracas, belles journées...), en notant des phrases, ou pensées qui me plairont, le tout saupoudré de quelques photos "souvenirs" ou "d'apprentissage".

C'est surtout l'occasion pour moi de recueillir les souvenirs des préparatifs de mon mariage, puis ceux des premiers jours de notre vie jeunes mariés... pour enchaîner plus tard sur les souvenirs de notre vie de famille, de parents... bref, de cette belle aventure pour laquelle nous embarquons!

je pense que c'est aussi un moyen de se focaliser sur les bons souvenirs... la psychothérapie par le scrap quoi!

Le Project Life est aussi une grosse aventure qui nécessite de l'organisation.

Il faut tout d'abord déterminer le format du PL. Pour ma part, j'ai choisi un album 30x30 de chez American Craft, avec des pochettes à compartiments de différentes compositions. ce format, bien que volumineux, permet de ne pas trop se poser de questions sur la mise en page, et d’écouler les chutes de papiers (même si, je l'avoue, je me suis laissée tenter par quelques étiquettes de chez Elle's studio ^^).

Pour la couverture j'ai choisi des couleurs et une mise en page sobres et pas trop de chichis (approuvés par mon futur!). je comptais au départ le recouvrir de papiers de scrap, mais les dimensions de la couverture nécessitaient des raccords, j'ai donc opté pour du tissus, et je suis très contente du résultat, même s'il n'était pas prévu!


J'ai également fait l'acquisition d'un petit agenda qui me suit partout, et que je "dégaine" pour noter le souvenir que je ne veux pas perdre! Et pour un résultat coquet, je lui ai cousu une petite couverture assortie à l'album...





Cet agenda est mon outil "nomade" du PL, je tâcherai également de tenir à la maison un agenda "sédentaire", plus grand, en guise de planning et plan d'organisation de la réalisation des pages. Je me suis inspirée de plusieurs idées sur le web pour concevoir ce tableau rappelant la semaine, les souvenirs (au fil des jours le cas échéant).
Un espace est aussi dédié aux gribouillages pour établir un sketch de la double page.


Les scrappeuses américaines développent le principe du "memorabilia" : une petite boite, un petit panier, où on dépose les tickets souvenirs, des dessins, une feuille, bref, toutes ces petits bidules qui ne servent à rien à part nous rappeler quelque chose et s'entasser dans une boite! Sauf que là, ils vont pouvoir trouver une place dans le PL, comme embellissements. Je n'ai pas encore trouvé la boite parfaite (j'attends à vrai dire qu'elle surgisse un jour de mon bazar...on a tous des petites boites qui trainent!), pour le moment je glisse mes souvenirs dans mon agenda nomade.
En revanche, je trouve le mot "memorabilia" vilain, j'appelle donc ce petit vide-poche à souvenirs une "pensine", comme l'artefact magique de Dumbledore (fan d'Harry Potter Bonjour!), qui lui permet de décharger son trop plein de mémoire!

Un petit cadre est dédié ma pensine dans mon planning "sédentaire", afin de n'oublier aucune petite babioles dans la mise en page.

Je vous partagerai prochainement l'organisation de mon matériel (embelissements, papiers etc...) afin d'avoir tout sous la main et gagner du temps dans la réalisation de ce projet.

Rendez-vous donc dimanche ou lundi soir pour voir le résultat scrappé de cette première semaine de Project Life 2013!



Créativement,


Acerola





3 commentaires:

  1. En fait tu réinventes twitter... en scrapbook !
    On va pouvoir te follower chaque semaine !
    Projet ambitieux, mais à ta portée, nous en sommes certains.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir la suite car ta couv' est vraiment très jolie !!

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie couv' qui promet un magnifique PL 2013 !!

    RépondreSupprimer