Esprits Gourmands et Créatifs, Bonjour!
Je vous propose aujourd'hui une petite création gourmande autour de la pâte de sucre.
Pour cette réalisation, préparez un moelleux au chocolat, une fois refroidi, recouvrez le uniformément de ganache, et laissez le reposer au frigo.
Pendant ce temps, préparez un petit poney selon ce Tutoriel : poney en pâte de sucre, ainsi que des petites fleurs de pâte de sucre faites à l'emporte pièce (un emporte-pièce muni d'un poussoir vous facilitera la tâche!)
Mettez le petit poney au box ;-), puis recouvrez votre gâteau de pâte d'amande, badigeonnez la pâte d'amande avec un peu d'alcool de votre choix, et recouvrez là à son tour de pâte de sucre. Pour cette opération vous pouvez utilisez des lissoirs ou directement vos mains, voici une petite vidéo qui vous aidera à comprendre la manip : comment couvrir son gâteau de pâte (d'amande/sucre)?
La pâte d'amande est là pour le goût est uniformiser une première fois le gâteau, afin que la pâte de sucre ne prenne pas le relief de la ganache.
Pour travailler vos pâtes sur le plan de travail, il faudra le saupoudrer de sucre glace afin d'éviter l'adhérence.
Pour un effet bien fini, vous pouvez acheter des "board" (disponible sur design a cake, dont vos trouverez le lien en marge de mon blog) que vous recouvrirez de pâte de sucre pour rester dans la ligne de couleur du gâteau. Pour faire adhérer la pâte au plateau, étalez-y au centre un peu de glaçage royal, qui fera office de colle alimentaire (pour obtenir ce glaçage mélangez un blanc d’œuf avec du sucre glace).
Une fois le plateau préparé, mettez une pointe de glaçage au centre et déposez le gâteau.
Scellez le poney et les fleurs de la même manière.
Pour finir le tout, fixez à l'aide d'épingles des rubans autour du gâteau et de la "board".
Voilà, ce que vous devrez plus ou moins obtenir :-p :
N'hésitez pas à me contacter pour vous aider dans vos recherches de matériels, même si les sites français se mettent de plus en plus à la décoration à la pâte de sucre, certains produits ne se trouvent que sur design a cake, dont la navigation n'est pas aisée... en plus d'être en anglais!
Créativement,
Acerola
Coucou voisine !! magnifiques tes pages et tes reas !!!!
RépondreSupprimertu es de Vallauris ?? génial !!!
Si tu passes par Antibes ,je bosse au resto l Ecureuil ,rue Fourmilliere ,ca serait genial de se rencontrer
a bientot
Linda
Bonjour! Merci beaucoup Linda! Oui effectivement nous sommes toute proches!
RépondreSupprimerTu participes aux ateliers de Karine? Si oui, je pense qu'on s'y rencontrera à partir du mois de mars (j'ai un emploi du temps de ministre ;-)
En attendant, si je traine dans le vieil Antibes prochainement et que j'ai un petit creux, je ferai d'une pierre deux coups! :-)
A bientôt!
roh! encore un magnifique gateau! l'anniv de ma fille est bientôt, je pense déjà à son gateau, mais jamais de la vie, ca ressemblera à ca
RépondreSupprimerSi si! il faut oser se lancer! vas faire un tour sur cerfdellier ou hawalti shop, tu trouveras de quoi débuter! Je suis à ta dispo pour te guider dans tes premiers pas! Bises
RépondreSupprimerBonjour, Puis-je faire le poney la veille ? si oui comment le conserver ?
RépondreSupprimerMerci
Vanessa
Bonsoir Vanessa, je te recommande de faire ton poney à l'avance, plus il séchera, plus il sera solide. Tu peux le laisser à l'air libre dans une pièce pas trop chaude et aérée, je déconseille le frigo pour une conservation à court terme, à long terme tu peux l'emballer ou le mettre dans un tupp et le conserver au congélateur.
Supprimer