jeudi 29 octobre 2015

Mon costume de Maléfique, en mode DIY!

Ou plutôt j'étais!

Je n'ai jamais eu le temps de vous partager mon costume d'Halloween 2014, comme il vaut mieux tard que jamais, le voici!


Et ma plus grande fierté, c'est qu'il s'agit d'un costume DIY! Yes my friend!

J'ai tout d'abord commencé par glaner des accessoires, tels que les lentilles de contact, la bague (chez Camaïeu!), un corbeau acheté sur une boutique en ligne de déco Halloween...

Je me suis ensuite attaqué à la coiffe, après avoir regardé plusieurs tutoriels sur Youtube, j'ai décidé de m'inspirer principalement de celui-ci :


Et d'une manière générale, je recommande la chaîne de cette nana, qui est pleine d'astuces pour des costumes DIY bon marché et souvent sans couture!

J'ai donc commencé à former mes cornes dans du papier d'alu (comme vu sur un précédent tutoriel de youtube), l'alu est facile et rapide à modeler :


J'ai ensuite recouvert mes cornes de paperclay :


Il y a plusieurs avantages à faire une base de corne en alu, et de les recouvrir ensuite de paperclay, plûtot que de les faire entièrement en paperclay comme dans la vidéo ci-dessus :
- le modelage est plus rapide et plus facile,
- le temps de séchage est plus court,
- les cornes sont plus légères,
- on utilise moins de paperclay, qu'on pourra garder pour d'autres projets.

Pour la base de la coiffe, j'ai suivi le tutoriel vidéo ci-dessus,à la seule différence que ce bibi sera caché sous un drappé de simili-cuir plus tard. je vous partage quelques images, mais vous aurez de plus amples détails dans la vidéo partagée plus haut.

J'ai découpé deux morceaux de toile buckram selon le patron du tuto (vous pourrez trouver de cette toile sur amazon) :


j'ai ensuite assoupli et humecté cette toile comme sur le tuto, j'ai acheté une tête en mousse pour l'occassion, qui me permet aujourd'hui d'exposer ma magnifique coiffe dans ma craftroom!


A l'aide d'un vernis colle (je n'avais que cela sous la main, mais ça a très bien fait l'affaire!), j'ai collé mon feutre noir (que vous trouverez dans tous les magasins de tissus) :



J'ai ensuite fini les bords de la coiffe avec un biais adhésif, normalement réservé à la confection d'abat-jour... (allez-y, sortez vos blagues, "c'était moi le lampadaiiiiire", "t'es pas une lumière" etc...) :


Comme sur le tuto vidéo, j'ai découpé des ronds de feutre, collés à la base de mes cornes, l'ensemble ainsi collé à la coiffe :



A partir de là, il ne vous reste plus qu'à recouvrir les cornes de bandes de simili cuir que vous allez enrouler de haut en bas, et coller à l'aide d'un pistolet à colle chaude.

Je n'ai pas de photos de la suite, car elle est plus ou moins réalisée à l'arrache! Pour le drappé, j'ai posé ma coiffe sur mon mannequin, et j'ai créé un beau drappé, fais des petits points de couture pour que le tout tienne, pour corriger certains plis etc...

j'ai utilisé un simili cuir légèrement extensible, ce qui est absolument parfait pour enfiler la coiffe sur la tête! N'hésitez dont pas à serrer un peu le drappé sur la tête du mannequin, votre coiffe tiendra ainsi parfaitement!

Pour le col de la cape, j'ai suivi ce tutoriel, j'ai utilisé le même simili cuir que ma coiffe :


En revanche, j'ai fait une cape toute bête, et non une robe, n'oublions pas que la couture et moi sommes fachées!

J'ai également suivi son idée pour le bâton, sauf que j'avais une boule lumineuse de chez casa qui changeait de couleurs (tellement classe!), et j'ai collé un vrai-faux-corbeau.


Et voilà, il n'y avait plus qu'à se maquiller et creuser extrèmement les joues pour faire des pommettes bien saillantes... la plus belle des Méchantes pour aller danser!

Créativement,

Acerola






5 commentaires:

  1. Merci Acerola :) j'adore ce déguisement. Je peux maintenant m'en inspirer
    Amicalement :) <3

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !!! quel travail ! Il n'a vraiment rien à envier au costume du film, chapeau !!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, ce costume est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Absolument MA-LÉ-FI-QUE...
    MA-GNI-FI-QUE !!!

    RépondreSupprimer